The Ordher
Eh ben on peut dire que j'aurais galéré pour aller voir ce concert ! Avec des potes dont les qualités d'organisateurs laissent à désirer, je me revois encore la veille de l'évenement me demandant si oui ou non j'allais pouvoir rallier l'Antipode afin d'headbanguer au son des Wormwood ( Marduk ) et autres Necropolis ( Vader ), excellents albums de metal extrême sortis en cet automne 2009. Ben ouais faut pas déconner, 21.70 euros pour 4 bons groupes, qu'on vienne pas me dire que c'est abusé ! C'est donc avec joie que j'ai reçu la confirmation que j'irai bel et bien admirer lesdits groupes en live.
Après deux heures de route passées à écouter Kickback et Deeds Of Flesh, on arrive donc à Rennes. Première (heureuse) constatation, la salle n'est pas loin de l'entrée de la ville. Pas besoin de galérer à passer par le centre ville et à prendre le métro comme ce fut le cas pour aller voir Morbid Angel à la salle de la cité quelques mois plus tôt. Et pour couronner le tout, y'a des panneaux indicateurs, nul besoin donc de déranger les passants et de leur faire peur avec nos t-shirts noirs. C'est pas merveilleux ?
Après un steak frites vite expédié au Flunch et un bref passage par le Super U, nous nous dirigeons vers la salle où une petite centaine de personnes chevelues se presse déja. Petite attente avant de rentrer dans la salle, suffisamment grande pour pouvoir brasser tous les metalleux présents avec facilité, soit dit en passant. Par contre la scène est ridiculement petite, et seules des petites barrières de polices font offices de premier rang. Pas l'air très stable, mais il n'y aura finalement aucun problème particulier.
Venons-en aux groupes, maintenant. The Ordher ouvre la soirée devant une assistance clairsemée mais néanmoins receptive à son death très accrocheur. Ces mecs ont une pêche et une hargne d'enfer, et ces qualités fort appréciables instaurent rapidement une bonne ambiance dans la salle. Un son très correct aidant, le groupe balance missiles sur missiles pour le plus grand bonheur des amateurs. Je ne pourrais pas vous donner le nom des titres étant donné que je ne connaissais absolument pas leur répertoire ( honte à moi ) mais je compte bien m'y mettre. Une excellente reprise de Sepultura ( "Troops Of Doom" ), sur laquelle Waclaw "Vogg" Kieltyka de Vader vient taper le boeuf, cloture une prestation terrible d'un groupe encore bien trop méconnu. Une très bonne surprise pour débuter cette soirée !
Fleshgod Apocalypse
Après 20 petites minutes d'attente, il est l'heure de découvrir en live les italiens de Fleshgod Apocalypse. Groupe assez méconnu pour ma part, contrairement à Hour Of Penance ( autre groupe du chanteur, Tommaso Riccardi ). Les deux groupes évoluant dans un brutal death somme toute assez proche ( Fleshgod est juste un peu plus "relevé" je dirais ), la surprise ne fut pas vraiment au rendez-vous. D'autant plus que le son n'était pas très impressionant. Mon plaisir fut donc quelque peu gaché durant les pourtants excellents "Embodied Deception", "In Honour Of Reason" et des autres titres extraits de Oracles, unique album du combo. Fleshgod Apocalypse est un groupe prometteur mais qui doit encore progresser parce que le set, bien qu'efficace, n'était pas très carré. Gageons que d'autres tournées aux cotés d'autres grands noms du death metal amélioreront les choses. Affaire à suivre.
Vader
Pendant une pause bière bien méritée ( d'ailleurs faudrait signaler aux barmans qu'un peu de gentillesse et de courtoisie n'ont jamais tué personne ), la salle se remplit convenablement pour acuellir les polonais de Vader que l'on ne présente plus. Groupe très ancien parfaitement rodé par la fréquence de ses tournées et une discographie plus que conséquente, le combo mené de main de maitre par Piotr "Peter" Wiwczarek possède en effet dans son sac de quoi en contenter plus d'un. Après une courte intro, les membres se mettent en place et lancent d'entrée un "Devilizer" de derrière les fagots. Ce premier titre de Necropolis fait des merveilles en ouverture, son mid tempo dévastant tout sur son passage. Les autres titres de Necropolis joués ce soir, en l'occurence "Rise Of The Undead" et "Never Say My Name" s'intègrent parfaitement aux vieux classiques. Le groupe est en place, tous les instruments sont audibles, et Peter très en voix même si la communication avec le public n'est pas son point fort. Mais ici, personne semble n'en avoir cure car le public est véritablement déchainé, le pit est chaud bouillant et les eternels "Crucified Ones", "Carnal" ( sur lequel le public se livre à un joyeux wall of death ), ou "Dark Age" s'avèrent toujours aussi indémodables. Après un petit instant en backstage, le groupe revient pour nous asséner ses deux ultimes cartouches en guise de rappel, qui ne sont autres que les cultes "This Is The War" et "Lead Us!!!". Pas besoin d'avoir fait prépa Henri IV pour comprendre que Vader vient de frapper un grand coup, et le public ne s'y trompe pas, acclamant la horde barbare comme il se doit. Un sacré moment, même si Vader est aujourd'hui aussi prévisible qu'un discours de Martine Aubry. Peut-être est-ce dû au fait que c'était la troisième fois que je les voyais ? Ca n'empêche que la mayonnaise prend toujours aussi bien. Eh oui, quand on est bons, on est bons !
Marduk
L'heure était au papotage avec d'autres metalleux dans la salle en attendant The True Marduk. Là encore, troisième fois que je les voyais. Et là encore, je suis resté scotché ! C'est un fait indéniable : Mortuus est le chanteur de black metal le plus Trve Ivol !! D'accord, la recette ne change pas d'un iota, mais Wormwood est quand même un album qui s'écoute agréablement non ? Le groupe est on-ne-peut-plus convaincant lorsqu'il lance en pâture les extraits de ce dernier ( "Funeral Dawn", "Phosphorous Redeemer", "To Redirect Perdition" ) à ses fans affamés qui ne demandent pas mieux. Les classiques que sont "Azrael", "Batism By Fire", ou "The Levelling Dust" ( coupé en plein milieu par un probleme technique ) font des véritablement des ravages. Une fois n'est pas coutume, le concert repose presque uniquement sur les larges épaules de Mortuus, dont le charisme et la voix sont proprement hallucinants. Morgan et Devo assurent une excellente rythmique mais sont carrément transparents... "Materialized In Stone", "Beyond The Grace of God", "Wolves" et autres "Steel Inferno" complètent cette set-list tuante, faisant de ce concert le meilleur de la soirée à mon gout. Fort à parier que l'on recroisera incessament sous peu Marduk sur les planches ( ben oui ils passent tous les 6 mois en France... ) ou bien sur l'un où l'autre des festoches d'été. Rendez vous est pris !
Tienes que ser miembro para poder añadir un comentario