Hypocrisy
J'avais déjà vu le combo de Peter Tägtgren en décembre 2005 au Transclub (petite salle du transbordeur) à Lyon en compagnie d'EXODUS (nouveau line up) et de KEEP OF KALESSIN, et cela avait été une énorme déception. Les suédois avaient fait le strict minimum ce soir là, un son assez mauvais (dû certainement à la config de la salle j'en conviens) et une set-list plus que décevante, axée notamment sur les les morceaux les plus speed de leur discographie en délaissant leur Death atmo comme eux seul savent pourtant le faire !
Et donc c'était avec une certaine méfiance et un regard assez critique que je me suis rendu à ce concert d' HYPOCRISY hier soir à St Etienne, deuxième date française de la tournée !
Première désillusion et à mon grand regret la soirée se déroulera dans la petite salle du FIL, cela est dû certainement au manque de préventes ! Pourtant HYPOCRISY est un des fer de lance du Death planétaire, mais a priori le groupe n'a pas le vent en poupe dans l'hexagone, je n'ai pas le chiffre officiel de la soirée mais à mon baromètre nous sommes à peine à 160 entrées ! Décidément le public français me fera toujours halluciner. Bon ba ça va être intimiste !!! Et pourquoi pas finalement, on a bien vu ANTHRAX dans le salon de Al Bundy !!!!!
La soirée débute par le jeune groupe Danois ESSENCE assez méconnu du grand public Metal ; il viennent défendre leur nouvelle offrande "Last Night of Solace".
Le groupe sévit dans un registre Thrashy à la croisée d'un Métalloche des heures de gloire et d'un Hatesphère plus moderne ! Le groupe a la banane voire même un peu trop a mon goût ! Mais le résultat est là, ces gamins ont un bagage technique et une facilité déconcertante à maîtriser leurs instruments ! C'est rapide, catchy, fun, enfin efficace !!!! A suivre !
C'est au tour des polonais de HATE de monter sur les planches : un des plus vieux groupes de la scène Death metal en Pologne et injustement relégué au deuxième plan derrière VADER, BEHEMOTH et consort ! Pourtant à l'issue de leur show je peux dire que HATE est aussi impressionnant en live que ses cousins ! J'ai rarement vu un groupe de Death me mettre sur le fion dès le premier morceau ; c'est froid , lugubre et malsain, le show est millimétré ! Un rouleau compresseur passe non loin de la pelouse de Geoffroy Guichard, ou un ange passe avec un ballon sous le bras.................. et crack ! Le quatuor a de la bouteille, est ça se sent ! Une vodka 20 ans d'âge ! Ca se délecte. Les morceaux s'enchaînent à une vitesse folle et les passages mid tempo sont juste jouissifs ! Un très très grand moment de Death Metal !
La tâche va être ardue, passer derrière cette machine de guerre est à double tranchant et HYPOCRISY va devoir sortir l'artillerie lourde ce soir pour convaincre le "pit" qui ne demande que ça d'ailleurs !!!
L' intro retentit sur le nouveau bébé des suédois "End of Disclosure "et le ton est donné d'entrée : cela va être athmo death ce soir ! Le FIL a revêtu ses habits lumière extra-terrestre le temps d'une soirée, les lights vert émeraude et le bleu abyssal se croisent pour accueillir l'immense vaisseau mère de Peter Tägtgren conduit cette fois-ci par l'imposant xénomorphe satanique ! Je suis au anges, ils ont décidé de faire la part belle aux morceaux ambiants qui ont fait leur renommée, notamment sur les fabuleux Abbducted / Final chapter et l'eponyme Hypocrisy ! Ils enchaînent sur le nouveau morceau "Tales of Thy Spineless " bien plus rapide mais d'une efficacité sans limite ! Horgh sur sont praticable haut perché, martel ses fûts tel un aliéné !!!! Il y a une belle osmose dans ce groupe et cela ce ressent très bien sur le "tubèsque" "Fractured Millennium " ! Un des grand moments de ce concert en ce qui me concerne !
Petit passage sur l'album Penetralia avec le morceau old scool "left to rot", et retour au nouvel album avec un opus taillé pour la scène et Peter Tägtgren est divin sur le refrain de "the eye". Peut-on faire encore plus oppressant ? Oui bien sûr ! Le doomesque "the abyss" extrait de "The arrival " fera l'effet escompté, puis un petit "fire in the sky" des familles !
Retour aux sources avec un titre bien plus cru de Obsculum Onscenum "Necronomicon".
"Buried" , "fearless" tout les albums sont passé en revue.
Mais l'homme d'affaire qu'est Monsieur PAIN n'oublie pas de faire son job de VRP. Et il fait bien de nous le vendre ce End on disclosure : "United We Fall", "44 Double Zero", ça passe comme papa dans maman !!!
Ils enchainent sur le planant "Elastic Inverted Vision" mais la fatigue se fait sentir et quelques pains surviennent, cependant ils ne suffiront pas à entacher la bonne dynamique mise en oeuvre ce soir !
Et ils finissent sur le le furieux WARPATH et son coté presque Black de la soirée !!!!
Le groupe reviendra pour un rappel obligatoire, car oui l'hymne n'a pas encore été joué, tout le monde l'attend ce "putain de morceau" Roswell 47, et mon dieu que c'est bon. L'enchaînement qui suit est des plus jouissifs : enfin un morceau de "Final chapter " avec le titre "Adjusting the sun".
"Science.
Terrorists.
Religion.
AntiChrist.
You think you know the answer?
Heaven.
Hell.
God.
Satan.
Would not be without the other."
Mr Tägtgren est tout simplement hallucinant sur ces quelques phrases et nous transporte sur les voix de l'athéisme !!!
Le quatuor finira sur "Eraser" !
Après de trop longues années je me suis enfin réconcilié avec un de mes groupes préférés !
HYPOCRISY rules
pour les photos c'est par là : http://www.spirit-of-metal.com/galeries_photo/galerie_photo-groupe-Hypocrisy_St_Etienne_2013-l-fr.html
SET LIST :
End of Disclosure
Tales of Thy Spineless
Fractured Millennium
Left to Rot
The Eye
The Abyss
Fire in the Sky
Necronomicon
Buried
Fearless
United We Fall
44 Double Zero
Elastic Inverted Vision
Warpath
Encore:
Roswell 47
Adjusting the Sun
Eraser
et deuxièmement je dédis ce live report a S?AWEK "MORTIFER” ARCHANGIELSKIJ , bassiste de HATE qui est décédé dans la nuits de vendredi a samedi ! c'est a dire 2 jours après ce fabuleux concert R.I.P my friend ! see you in heaven or Hell
Je me rappelle les avoir vu à Nancy dans une salle de 1200 personnes aux deux tiers remplie, ça change.
Merci pour le report !
Concernant Hypocrisy, Left to Rot et Necronomicon, c'est léger comme anciens morceaux tout de même.
You must be logged in to add a comment