Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Samedi 01 Juin 2013 - 20:02:58
J'avais zappé A Dangerous Method, pas vraiment accroché, même si il y avait un certain charme. Mais le sujet me plombe assez vite.

@Alfael: Fureur de Vivre, j'en garde un assez bon souvenir même si je me souviens plus de la prestation de James Dean que du film en lui-même ....

Samedi 01 Juin 2013 - 20:24:45
ce qu m'a plut dans "a dangerous method" c'est que l'on a tous une face cachée.
 
Et voir le psy s'effondrer et succomber au coté obscur ( qui n'en est pas un en fait) et s'emmerder avec sa femme "si pure" m'a beaucoup parlé.
 
J'aime pas trop la tournure actuelle de cronenberg, lui préférant et de loin ses anciennes oeuvres. Sauf avec ce film ou son coté intello m'a vraiment parlé.
 
Même les promesses des ombres qui m'a pourtant plu ne m'a autant convaincu qu'un "crash" ou un "festin nu" ni même un "faux semblant".

Samedi 01 Juin 2013 - 22:12:20
@Doc: Effectivement ça pourrait me plaire.
Sauf si c'est bourré d'erreurs car là je vais passé le film à les relever et à râler comme pour les reprises de récit mythologique.





Samedi 01 Juin 2013 - 22:27:02
là je ne saurais te dire. Je pense qu'il a su les éviter.

Dimanche 02 Juin 2013 - 14:15:25
Vu que ça en parlait pas mal en bien ici, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye:

Cloud Atlas



Pas mal, en tout cas vraiment supérieur à pas mal de truc qui sorte en ce moment en SF. Bon après quand je lis des critiques dithyrambiques sur le net, le qualifiant "de film culte d'ici quelques années", je trouve ça un peu exagéré.
On passe un bon moment, l'histoire est prenante et vraiment originale, les thématique un peu moins déjà (la réincarnation, le libre-arbitre, la liberté, tout ça) même si c'est beau, Avatar ça tournait dans les mêmes eau...
Pour ma part, je trouve les 20 dernières minutes du film assez poussives, avec des combats peu prenants, j'ai l'impression qu'une fois que tout à été ms en place, qu'on a compris de quoi il en retournait, bah on sait pas où y faut aller.
Mention spéciale à la scène de repas au XVIIIeme, ou les costumes et les maquillages sont bien foireux

Dimanche 02 Juin 2013 - 15:13:30



citation :
krakoukass56 dit :




citation :
Phage dit :
J'ai bien aimé Cosmopolis moi, après il faut pas le mater en fin de soirée avec la tête dans le cul c'est sur...
Pourtant c'était en pleine après-midi, bien réveillé...
Non franchement, la photo est très belle, j'ai pensé à Videodrome d'ailleurs, mais le fond...
Et puis ce côté huis-clos dans la limo, sans aucun rythme, ça m'a trop gonflé.

Nettement préféré History Of Violence, même si pas ultime, un bon film.


Bah c'est sur que le film a un côté très hermétique et j'entends volontiers toutes les critiques négatives qu'il a reçu (même si elles ne sont pas toutes justifiées).

Moi j'ai aimé cette longue descente aux enfers du personnage joué par Robert Pattinson (très convainquant dans ce rôle), symbolisée par l'état de la fameuse limousine qui se dégrade peu à peu.
Après c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour les dialogues, denses et complexes, qui viennent s'ajouter au rythme volontairement très lent du film.

A la fin du visionnage c'est sur que je n'avais pas tout saisi et que le temps m'a paru parfois un peu long, mais l'ambiance glaciale et le propos particulièrement pessimiste du film m'ont beaucoup plu.


Dimanche 02 Juin 2013 - 15:22:38
perso je regrette juste que cronenberg n'ai pas eu tout les honneurs auquel il avait droit. C'est un grand réalisateur.  Même si je n'ai pas accroché cosmopolis et quelques autres de ses films il est surement mon préféré.

Dimanche 02 Juin 2013 - 15:35:22
C'est un de mes réalisateurs favoris aussi. Et puis il y a une grande cohérence entre tous ses films, ça donne vachement de gueule à sa filmographie.
Toujours ces histoires des mutations, que ce soit du corps où de l'esprit, déclinées de plusieurs façons .. héhé j'adore !


Lundi 03 Juin 2013 - 09:53:46

Chapitre 27

Film retraçant le meurtre de John Lennon, spécialement les trois jours ayant précédé l'assassinat du point de vue du tueur.
Jared Leto campe un homme malade, fanatique à outrance ne pouvant dissocier l'artiste de l'homme, lui qui prend le musicien pour un dieu autant qu'il trouve que l'homme trahie sa parole, qu'il est riche et opulent. Ayant pris plus de 20 kilos pour jouer le rôle, Jared Leto est impressionnant, schizophrénique et perturbé, l'acteur ayant injecté le propre dégout de son corps du moment dans son rôle pour que le personnage soit encore plus malade et instable, perturbé et incapable de faire la part des choses, de prendre des décisions rationnelles.
Malade pendant le tournage, Leto avoue avoir vécu un Cauchemar mais porte complètement un film désenchanté, lent et beau dans sa photographie, bien que très court (1h20). On se fout du comment, même un peu du pourquoi. Chapitre 27 raconte simplement ce qui s'est passé, sans jugements. A voir.


Mr Nobody

Alors là, on entre dans une autre cour, celle des très grands films.
Fresque immense, complexe à outrance mais pourtant fondamentalement très simple, visuellement visionnaire, Mr Nobody est un film comme aucun autre et tout bonnement magnifique.
Difficile d'en raconter réellement, puisque le film se contredit constamment. Pour faire simple, un jeune garçon doit faire le choix entre partir avec son père ou sa mère à l'âge de 9 ans. Ce choix aura une influence majeure sur son Existence, tout comme une infinité d'autres décisions...et le film prend parti de nous montrer la plupart de ces différentes réalités parallèles si l'un ou l'autre de ces décisions est prise.

On passe donc d'une vie à l'autre, d'un mariage à l'autre, d'une situation à une autre...qu'il soit adulte ou enfant. Il faut donc faire une Balance constante dans la poésie ambiante, magnifiquement filmée et maitrisée complètement, sans jamais se perdre. La mise en scène est aussi impressionnante car virtuose, passant par de multiples styles, qu'il soit narratif ou ou pas.
Les Visions du futur montrent également un monde terrifiant de propreté et de perfection...l'immortalité n'étant plus un idéal mais presque une chose à combattre, détestable et honteuse.
Bref, un film à vivre. 2e fois que je le vois et la claque est encore plus grande aujourd'hui. Très grand.


Lundi 03 Juin 2013 - 11:54:23
Ouais j'ai vu Chapitre 27, j'avais pas été plus emballé que ça. Comme tu Dis le film ne fait que rapporter des faits sans aucun jugement, mais justement ce côté très détaché l'a rendu quelque peu fade à mes yeux. Je l'ai vu sans problème, sans m'ennuyer ou quoi que ce soit, mais 10 min après la fin j'étais déjà passé à autre chose. Jared Leto est très convaincant, mais il manque un petit quelque chose au rôle pour qu'il soit vraiment extraordinaire.

Et Mr Nobody tu l'as parfaitement décrit, un film qui pose ses bases sur un postulat simple, mais l'aborde de la manière la plus complexe qui soit. Les acteurs sont très bon et pourtant les personnages ne sont pas spécialement originaux ou complexes (ce magnétisme qu'exerce Jarde Leto est impressionnant, et Rhys Ifans est excellent comme à son habitude). Et c'est là que le film est magistral, d'avoir cette complexité qui naît de la simplicité. Mention à la BO, parfaitement adaptée. Vu 2 fois, je l'ai tout autant apprécié (voire même plus la 2e effectivement).