Le Grand Cinéma >> Sur la Route de Madison - Dernier film vu (23)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 10 Janvier 2022 - 15:01:29
vincysteria dt :

Les Tontons Flingueurs - Georges Lautner - 1963Synopsis d'Allociné :
Propriétaire d'une petite usine de tracteurs, Fernand Naudin mène une vie tranquille et sans histoire quand un télégramme l'appelle à Paris. Il arrive à temps pour recueillir le dernier soupir d'un ami de jeunesse, Louis dit « le Mexicain », qui lui confie ses affaires louches en même temps que la garde de sa fille Patricia. Et les ennuis commencent...Le film bavard par excellence qui dispose d'une multitude de dialogues cultes (merci Mr Audiard). Je ne l'avais jamais vu et ça m'a plu. Le son ancien n'aide pas toujours à la parfaite compréhension des dialogues, à revoir donc haha. Le son des pétoires mais c'est tellemet à mourir de rire. Je sais pas où ils ont été chercher ces bruitages de pistolets à bouchon mais ça apporte un coté décalé bien senti. Cultissime évidemment.

Francis Blanche clignant nerveusement des yeux au moment où il clame "touche pas au grisby salope !!!", c'est marqué à jamais dans ma tronche.

Ca, et aussi ce marin assommé par Lino, avec Francis Blanche encore qui dit "curieuse cette manie chez les marins de toujours vouloir faire des phrases".

J'ai une nette préférence pour celui-ci :

Le combo Lautner/Audiard était magique!

 

 



Lundi 10 Janvier 2022 - 18:11:26
ce marin assommé par Lino, avec Francis Blanche encore qui dit "curieuse cette manie chez les marins de toujours vouloir faire des phrases"

Surtout quand tu entends le gus en train de se noyer derrière "blurp, blurp"

 

 



Jeudi 13 Janvier 2022 - 10:51:48
vincysteria dit :
The Blues Brothers - John Landis - 1980Synopsis d'Allociné :
Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Soeur Mary Stigmata, qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion.Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi délirant et d'aussi "gangster" mais j'ai vraiment apprécié. Notamment tous les guests et cette ambiance des années 80. Je comprends son statut de film culte, j'ai passé un bon moment.


Me semblait qu'il avait le record de pyramide de bagnoles ce film, du coup j'ai trouvé ça pour les curieux :



Mercredi 23 Fevrier 2022 - 15:20:06


Mystic River - Clint Eastwood - 2003

Synopsis d'Allociné :
Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par un inconnu sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement.
Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même, se contenta de petits boulots et vécut durant plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Celeste.
Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte au fond d'un fossé. Le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...

Encore un coup de maître d'un des maîtres du cinéma. Un film qui prend son temps et nous mène par le bout du nez jusqu'au sombre final que je n'avais pas du tout vu venir. Prestation de très haut vol des trois protagonistes (Sean Penn, Kevin Bacon et Tim Robbins). Excellent film !



Vendredi 11 Mars 2022 - 19:10:11
vincysteria dit :

Mystic River - Clint Eastwood - 2003


Revu le weekend dernier avec grand plaisir, peut-être un petit bémol pour la musique, mais je suis tatillon. Même Sean Penn dont je n'ai jamais été un grand fan, là y'a pas grand chose à dire, normal il est super bien dirigé. Sinon je ne sais pas si tu connais un peu les films de Don Siegel, père spirituel de Eastwood, on trouve vraiment la même patte, avec des persos ambigus et pas manichéens, perso j'adore. Marrant comme y'a des similitudes entre un Sierra Torride et l'Epreuve de Force par exemple. Bref, à bon entendeur... ;)

 

Tiens sinon Arte a diffusé l'autre soir Diamant Noir, excellent thriller franco-belge dans le milieu diamantaire anversois, pas revu mais il m'avait super emballé ce film : https://www.arte.tv/fr/videos/101816-000-A/diamant-noir/

 



Jeudi 21 Juillet 2022 - 10:13:30

J'ai récemment revu tous les Mission : Impossible.

Depuis le milieu des années 2000, c'est clairement la saga d'action / espionnage qui a le mieux survécu à l'épreuve du temps. Là où James Bond a sorti une ère Craig en dents de scie (des tueries et des volets très en dessous), tandis que Jason Bourne a vu ses résultats en salles s'étioler (la faute à une recette répétée et, sans doute, un ton trop sérieux sur la durée), Tom Cruise n'a fait que gagner des fans depuis M:I  3 en 2006.

Et je dois bien avouer que la recette fonctionne à chaque fois (et pourtant, chaque épisode contient son lot de redondances à la limite du running gag : trahisons, équipe Mission Impossible désavouée, lâchée par ses supérieurs voire poursuivie par eux). Jusqu'à "Ghost Protocol" / "Rogue Nation", c'est le changement de réalisateur qui a permis de maintenir la flamme (là où Bond, lui, change régulièrement d'acteur). Un film, une identité (pour le meilleur avec les volets 1, 3, 4 et 5, ou le pire avec M:I 2 et le style très vite dépassé et kitsch de John Woo). Mais les ingrédients qui font que la saga marche si bien depuis quelques années, à mon avis, tiennent à la communication sur les fameuses cascades réellement effectuées par Cruise, à des scènes d'action au minimum parfaitement orchestrées et rythmées, au mieux inventives et originales (toute la scène à Dubaï dans "Ghost Protocol" est une masterclass), à un Tom Cruise / Ethan Hunt qui, en tant que personnage, a en poche la sympathie du public, et enfin à la dynamique d'équipe qui donne l'impression de retrouver une petite famille ou une bande de potes à chaque fois (d'ailleurs les affiches des films mettent largement l'accent là-dessus depuis "Ghost Protocol").

J'attends impatiemment "Dead Reckoning" qui arrivera dans... 1 an, en espérant que le cocktail redondances/originalité fonctionnera toujours aussi bien. Un petit classement pour finir :

- M:I 2 (2000) : franchement raté à mon avis, quelques rares bon passages mais trop de ralentis kitsch, aucune finesse, un rythme chiant, très peu de dépaysement... C'était pas gagné pour remettre la saga sur les rails du cinéma post "Matrix" et "Jason Bourne" après ça.
- M:I Fallout (2018) : un excellent volet, globalement encensé par la critique comme l'un des plus grands films d'action de ces 20 dernières années, que je place ici pour sa fin un peu too much, trop étirée et pétrie (dégoulinante même) de rebondissements. Un petit souci de dosage qui ne m'empêche pas d'apprécier l'ensemble qui contient certaines des meilleures scènes d'action de la saga, notamment un combat au corps à corps dans des toilettes particulièrement bien construit.
- M:I Ghost Protocol (2011) : le plus inventif de tous au niveau des scènes d'action, avec la séquence colossale à Dubaï en plein de milieu de parcours. Ce qui l'enlève de mon top 3, c'est son méchant nettement plus oubliable que ceux des volets 3 et 5 qui l'entourent, et ses intentions pour le moins grossières et fumeuses. Sinon, ça claque (la partie à Moscou est anthologique aussi). Une fin originale mais un peu en deçà du reste je dirais.
- M:I (1996) : celui qui a posé les bases, un thriller d'espionnage/action parfois un poil alambiqué (plus que ses suites en tout cas). Tout y était déjà : scène d'infiltration jugée "impossible", petits moments de stress, trahisons et cascade impressionnante. En prime, scène d'intro suivie d'un générique, puis petits gadgets qui montrent clairement l'envie de concurrencer 007. L'infiltration du QG de la CIA est culte.
- M:I 3 (2006) : le retour réussi de la saga la même année que... "Casino Royale" ! La meilleure intro de tous les M:I, peut-être son meilleur méchant, le style nerveux et moderne de JJ Abrams, un rythme effréné... Le film pose les bases de la nouvelle ère de M:I, fait oublier le vieillot M:I 2, installe définitivement la dynamique de groupe et propulse la saga dans la course aux meilleurs films d'action post 2000. Je l'affectionne particulièrement, celui-là.
- M:I Rogue Nation (2015) : sans doute celui que j'ai trouvé le plus rafraîchissant. On se débarrasse dans l'intro de l'obligatoire cascade folle pour pouvoir construire le film sur autre chose ensuite, le rythme fait les montagnes russes et redémarre toujours pile au bon moment, la séquence au Maroc est dingue, construite comme celle de "Ghost Protocol" (infiltration dangereuse suivie d'une folle poursuite) et hyper nerveuse (j'adore les quelques cascades avec la bagnole puis la poursuite ultra rapide à moto). Pour la première fois, un personnage féminin (Ilsa Faust) est l'égale de Hunt et lui vole parfois la vedette. La scène de l'opéra est hyper classieuse (elle enterre celle dans "Quantum of Solace"), le méchant est le second meilleur de la saga à mon sens, et la fin du film est ma préférée (et elle prouve qu'on n'a pas besoin de tout faire péter dans des dégueulis numériques pour proposer quelque chose de prenant et de réussi). Un épisode simple en apparence, résultat d'une recette maîtrisée sur le bout des doigts.



Mardi 26 Juillet 2022 - 12:07:30


Titane - Julia Ducournau - Palme d'Or 2021

Synopsis de Wikipédia :
Alexia, gravement blessée dans un accident de la route alors qu'elle était enfant, est sauvée par la pose d'un implant en titane dans son crâne. Vers l'âge de 30 ans, elle devient danseuse érotique dans des rassemblements de tuning interlopes et elle vit toujours chez ses parents. Mais elle souffre d'un grave syndrome post-traumatique et est prise de pulsions meurtrières. Des crimes sanglants se succèdent et la police recherche un meurtrier en série.
Au même moment, Vincent, pompier, croit retrouver son fils Adrien disparu depuis dix ans après son interpellation par les inspecteurs de la douane dans un aéroport. En réalité, il s'agit d'Alexia, qui a pris l'apparence d'un jeune homme afin d'échapper aux forces de l'ordre. Vincent incorpore Alexia/Adrien dans l'escouade des pompiers qu'il commande. Un jeu complexe d'attirance et de répulsion va se jouer entre Vincent et son prétendu fils qui reste muet. Toute cette situation se complique encore plus avec la grossesse improbable et monstrueuse d'Alexia...

Film choc. Certaines scènes sont franchement immondes : la tentative d'avortement avec son aiguille à tricot en tête. Je ne suis jamais vraiment rentré dans ce film qui ne décolle jamais vraiment. Les performances des acteurs sont correctes. En bref, un film qui a fait et fera parler (on en a longuement discuter avec ma compagne par la suite) mais qui au final ne nous a pas plus, les enjeux n'étant pas forcément clairs et la ligne directrice trop brouillonne.
Je serais curieux de savoir si certain d'entre vous l'ont vu et ce qu'ils en pensent. Sa palme d'Or est, à mon sens, très généreuse...

Faudrait que je fasse un retour sur la brouette de films que j'ai vu ces derniers mois. A l'occasion...



Mercredi 27 Juillet 2022 - 14:42:44

assez d'accord avec toi......le pb de ce film au niveau narratif, c'est qu'on ne comprend pas ce qui arrive a la fille dans la voiture au debut( j'évite le spoil là)....du coup comme tu le remarques...le reste fait brouillon.....dommage de se rater sur ça.....

Après elle cultive bien son côté " cronenberg" et on sent une progression par rapport à son film précédent GRAVE.....

Palme d'or genereuse oui je trouve aussi.....elle va sûrement progresser avec le temps....à surveiller.



Mercredi 27 Juillet 2022 - 15:29:35

Pour "Titane", au vu du synopsis et de la bande annonce, j'ai l'impression qu'on tombe dans le film à pitch et la surenchère de violence pour racoler les bas instincts. Je n'ai aucune envie de m'infliger ça.

Et c'est un mec qui vient de voir le biopic "Dirt" sur les excès de Mötlley Crüe qui vous dit ça, ah ! Ah !

J'ai commencé à mater "Citizen Kane", jamais vu encore.



Mercredi 27 Juillet 2022 - 17:02:47

marrant à voir dirt.....sauf qu'ils ne parlent pas du tout de l'épisode pamella anderson....dommage y avait du croustillant ......

 

pour titane....ayant vu le dernier cronenberg...j'ai l'impression que ça commence à se mordre la queue ce genre......un peu comme lynch qui a force de vouloir faire du lynch fininpar se perdre comme avec son dernier film inbitable.....inland empire.

 

Un qui serait à surveiller ce serait le fils cronenberg qui a l'air de jouer sur d'autres tableaux ( atmosphère, esthetisme)  ....son dernier film est bien prometteur ( possessor)