citation :Alfael dit :
L'Adieu aux Armes - Ernest Hemingway
J'en suis à la moitié et je suis partagé sur celui-ci pour l'instant.
D'un côté, la description de la première guerre mondiale, sa futilité et la perte de la foi des soldats se révèle intéressante à suivre. Mais le traitement froid des personnages, de leurs relations, et même des descriptions du décor Italien en général me laisse de marbre. A voir sur la dernière partie s'il arrive à plus me convaincre.
|
Achevé et finalement j'aurai mieux fait d'attendre de le lire en entier avant de donner mon avis
Deuxième partie en rupture avec le première avec une ellipse de la guerre du à la blessure du personnage, et qui verra la différence au retour. Des soldats et des médecins détruits dans une guerre que plus personne ne comprend. L'histoire d'amour prend une autre tournure face à cette horreur et les 2 nous emmènent jusqu'à un final qui m'a laissé sous le choc.
Gatsby le Magnifique
La dernière version cinématoraphique avec le Leo apparaît comme très fidèle au bouquin, mais beaucoup plus froide envers ses personnages.
Ici, Fitzgerald les décrit par leur grandeur autant que par leurs faiblesses, et je me suis senti plus impliqué dans leurs relations. Le tout dans une écriture fluide capable de fulgurances, j'ai beaucoup aimé
Les Clochards Célestes
Quelques années après "Sur La Route", Kerouac voyage toujours dans les Etats-Unis, moins à la recherche de l'ivresse du voyage et d'un rythme de vie jazzy et trépidant, mais plus d'un calme intérieur, d'une fuite de la civilisation qu'il ne supporte plus pour se réfugier
Seul ou avec des amis.
Il s'était récemment converti au Bouddhisme, et j'ai du mal à saisir les nombreuses références qu'il utilise comme je n'y connais rien. Mais le livre se lit bien pourtant, j'accroche à ce groupe de "fous" qui décident d'aller escalader une montagne et un des membres se rend compte en route qu'il a oublié son sac de couchage, qui dort aux bords des chemins de fer, qui lit des poèmes chinois et qui exècre les gens assis devant la télévision.