Le local des bassistes >> Les basses que vous utilisez
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 27 Septembre 2010 - 15:36:44
Ok merci pour les conseils amis SoMiens, j'en tiendrais bon compte


Dimanche 17 Octobre 2010 - 20:42:37
J'ai une vielle Cort toute moisie dont meme une planche de surf irait mieux je suis sur.
Sinon j'ai une 5cordes fait pas un Luthier, le manche est en érable et la touche accajou, une finition carbone et elle est monté en 2 EMG double.
Niveau ampli j'en ai deux en dérivation, j'ai un ibanez ou je fais sortir les graves et un vieux kay ou je fais sortir les aigus.



Vendredi 26 Novembre 2010 - 04:21:23
Bonsoir les amis bassistes

J'ai commencé a jouer de la basse cette été. A vrai dire jouer est un gros mot, je l'utilise pour l'instant a jouer quelque morceau dessus,mais je compte bien apprendre a jouer. J'aimerais bien apprendre en autodictacte et pour m'aider j'Ai acheter deux petits livre pour apprendre a jouer rapidement ( Fasttrack Vol.1 et 2).

Justement, j'ai deux questions pour vous touts.

la première: Quel serait le meilleur livre pour apprendre a jouer de la basse de façon autodictacte? ( pour vous dire je vis au québec, alors peut-être que les livres je ne pourrais pas les avoir ici)

la deuxième: J'ai essayé de chercher un site ou ils expliquent les différentes sortes de pédale qui existe, mais j'ai rien trouvé encore. Alors si vous en connaissez hésitez pas.


Pour le sujet principal du forum, moi j'ai une Equinox noire et je lui ai mis un sticker une tête de Lion chinois qui Dis une épée entre ces dents en or. Je mettrais une photo un jour.

Merci d'avance pour vos réponses

A la prochaine

Dimanche 28 Novembre 2010 - 17:14:53
Salut Pheonix!

Pour ta première question, je n'ai pas de livre à te proposer malheureusement, mais si tu décides d'apprendre seul, je te conseille d'utiliser aussi des vidéos pédagogiques en plus des bouquins, du moins au début, pour ne pas partir avec de mauvaises positions.

Pour ce qui est des pédales d'effet, je n'ai pas trouvé non plus de dossier intéressant sur les effets basses. Mais dans les grandes lignes, il s'agit plus ou moins des mêmes types d'effets que pour la guitare, même si les pédales sont spécifiques en raison d'une réponse en fréquence différente.
Les effets les plus courants pour la basse sont :
_compresseur / limiteur
_ Overdrive (un effet difficile à utiliser pour la basse, il faut vraiment y mettre le prix et avoir un bon ampli derrière pour avoir un Overdrive digne de ce nom, sinon c'est effet bourdonnement d'abeille à tous les coups!)
_chorus / flanger
_reverbe
_octaver
_wahwah
_equaliseur
_ distortion (finalement peu utilisé en basse : bouillie sonore...)

Pour se familiariser avec les effets, une bonne solution consiste à investir dans un petit multi-effet pas cher (zoom par exemple) pour commencer... Ensuite tu pourras investir dans des pédales plus spécifiques et de meilleures qualités.


Dimanche 28 Novembre 2010 - 17:18:41
Je pense pas que des pédales soient très utiles au début, ni avant un bout de temps, non?


Dimanche 28 Novembre 2010 - 17:19:42

citation :
Tristo dit : J'ai une vielle Cort toute moisie dont meme une planche de surf irait mieux je suis sur.
Sinon j'ai une 5cordes fait pas un Luthier, le manche est en érable et la touche accajou, une finition carbone et elle est monté en 2 EMG double.
Niveau ampli j'en ai deux en dérivation, j'ai un ibanez ou je fais sortir les graves et un vieux kay ou je fais sortir les aigus.



Des photos de ta basse de luthier?


Dimanche 28 Novembre 2010 - 17:20:55

citation :
Jankowitch dit : Je pense pas que des pédales soient très utiles au début, ni avant un bout de temps, non?


Tout à fait d'accord avec toi. C'est largement plus dispensable en basse qu'en guitare...


Dimanche 28 Novembre 2010 - 18:41:29
Déjà que je trouve les effets dispensables pour la guitare...

Dimanche 28 Novembre 2010 - 23:00:59

citation :
Jankowitch dit : Je pense pas que des pédales soient très utiles au début, ni avant un bout de temps, non?

 
 
C'est vrai, j'utilise juste ma disto pour faire du sale Grind.

Lundi 29 Novembre 2010 - 03:40:48
Merci mon cher Monsieur pour cette réponse

en parlant du loup, mon ami avait des pédales a vendre et comme il était par cher ( Exemple: une Wah-Wah Crybaby pour 75$). Je les ai acheté et je sui bien d'accord sur le fait que c'est mieux dA'pprendre a jouer avant d'utiliser les pédales sauf que pour les jams et quand on joue pour le fun de jouer, c'est plus joyeux :P .

Je vais regardé les différents effets sur youtube pour ma curiosité.