| BipolarDisorder dit : Que savons-nous sur Les Légions Noires ? Fort peu de choses en réalité. Beaucoup de fantasmes et de légendes urbaines (et même rurales). Trop peu de choses à mon goût, et trop peu pour que cela soit vraiement honnête. Je balance ce topic que certains jugeront sacrilège, blasphématoire ou provocateur. Rien à foutre. Je n'attends qu'une chose : vos réactions. Si vous n'êtes pas d'accord, faites-le moi savoir, et si je me trompe, alors détrompez-moi... Résumons rapidement pour ceux qui n'étaient pas nés à cette époque. Les "légendaires" "Blacks Legions" sont (ont été ?) un "cultissime" mouvement de true BM français, actif officiellement surtout de 1993 à 1996, et dont la liste des membres n'est pas vraiment bien établie. Parmi les formations les plus (re)connues, on trouve, entre autres : Mütiilation, Vlad Tepes, Torgeist, Belketre, Black Murder, Möevöt... On trouve également dans la nébuleuse d'autres groupes ou projets au noms imprononçables, et dont le line-up flou se compose généralement des mêmes individus de l'un à l'autre. Citons donc, car ce n'est pas une plaisanterie, Vzaéurvbtre, Vrepyambhre, Vagézaryavtre, Mveprebrartre, Eëtheryarkluatre, Mavbtreëh, Norzbgorobtre, Brenoritvrezorkre (et encore, celui-là est repertorié sur SoM puisqu'il s'agit en fait des membres de Vlad Tepes...) et j'en passe, car la liste est longue. Je n'invente rien, on trouve une trace de tous ces groupes sur le net. De là à écouter leur musique, c'est, comme vous allez le voir, une autre affaire. Et pour cause, la plupart n'ont jamais rien enregistré, alors que des petits malins voudraient faire croire le contraire. Cette liste des LN, parlons en, justement. Elle est diponible sur plusieurs blogs ou forums et elle est soi-disant "officielle". Le mot fait bien rire s'agissant des Légions Noires dont on sait si peu de choses. Cette liste se compose donc exclusivement de démos, de splits et de bootlegs, environ une centaine objets, sur tous supports (tape, CD, Vynil). Il n'y a pas vrament d'albums au sens propre du terme (LP) hormis le premier (et magnifique) méfait de Mütiilation, "Vampires Of Black Imperial Blood", paru en 1995 chez Drakkar. L'année suivante, les LN se soi-disant sabordent ou se dissolvent ou se scindent ou que sais-je encore ? Après ça, les LN deviennent plus clandestines que des cellules terroristes, terrées dans leur coins comme des chauves souris sans rien faire. Être true, c'est aussi ça : ne rien produire, comme ça, on est forcément au-dessus des critiques. Reste la production des années 1993/1996. En gros, pour résumer le fond de ma pensée, je suis persuadé que certains bootlegs ou certaines démos n'existent tout simplement pas. Du moins, personne n'a la preuve tangible de leur existence puisque personne ne les possède, et pour cause : elles sont introuvables. Où est la vérité, où est l'escroquerie ? J'y reviendrais plus bas. Les Légions Noires se sont caractérisées par le culte du secret. Pas d'interview, pas ou très peu de concerts, pas d'album en vente en magasin. Juste du bouche à oreille, de la VPC avec d'obscurs fanzines pour faire le lien. Face à la médiatisation/falsification/récupération du Black Metal par les médias à l'époque du meurtre d'Euronymous, les LN ont prôné l'anonymat et la diffusion (archi)confidentielle, une forme poussée d'élitisme, une sorte de complexe de supériorité qui ne s'est jamais traduit dans la musique par rien de concret, car avant toute chose, il fallait éviter toute publicité et tout succès (au-delà d'une groupe de cinq ou six personnes). Cet élitisme, car on parle à l'époque de "l'Elite" du True BM, vit en autarcie, produit peu ou rien et se repose sur une gloire lié à un mode de vie. Pour vivre heureux, vivons cachés... Dans le manoir des parents de Meynac'h, si possible. Ben oui, la true attitude, ça ne nourrit pas son homme et il faut manger pour vivre. Heureusement, Papa et Maman sont là pour veiller à la bonne rébellion de leur progéniture contre ce monde pourri et cette vie de merde. Mais je m'égare... La recette avait tout pour fonctionner, et les blackeux en mal de repères dans une scène de plus en plus floue et nombreuse ont commencé (après-coup) à vouer un culte à ces apôtres du true-evil BM hexagonal. Résultat : les démos, split et autres bootlegs (et bootlegs de bootlegs) des formations de ce "French Inner Circle" s'échangent aujourd'hui à des sommes astronomiques sur EBay, par exemple, pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des (petits) escrocs... Un echec idéologique et musical. Un détournement absolu. Tout s'achète et tout se vend. Black Metal Ist Fric. Facile pour moi, demain, d'inventer un groupe. Au pif, j'opte pour GVERFOERTR et ma demo-tape s'appelle "Gtrauoj - Ploeriuyni -Gtarauuns". Et ça date de 1994. C'est "labellisé" Black Legions par mes soins, puisque je vous le dis, c'est que c'est vrai. A l'intérieur du boitier, je colle un ré-enregistrement (de mon PC sur un vieux magnétophone puis inversement, puis une nouvelle fois) de n'importe quel mp3 disponible sur n'importe quel page perso de n'importe quel groupe de Black Metal (allez sur MySpace, il y a le choix). Personne n'y verra que du feu puisque passé à la moulinette sonore, plus rien ne ressemble à rien. Et comme personne ne connait la musique du groupe à qui je pique le mp3, ni d'ailleurs celle de GVERFOERTR, ça ne dérangera personne. Fabriquer une pochette pour la tape ne posera aucun problème (vive le bon vieux photocopieur)... Je vais sur EBAY et je vous parie au moins 30 € que je revend le "produit" au moins 30 € à un petit pigeon de bourgeois pseudo-blackeux convaincu qu'il détiendra un part de l'histoire du Black Metal. Oui, ça vous fait sourire... Mais vous savez que, même si j'exagère, je ne suis pas très loin de la vérité. D'où vient le fait que les LN soient "cultes" ? Cela ne vient que de la rareté des produits (et j'emploie volontairement le mot "produit"), car même s'il existe de très bonnes productions, musicalement, et surtout sonorement parlant, les LN, soyons objectifs, c'est généralement de la merde inaudible. Cette rareté est aujourd'hui un argument de vente (albums volontairement tirés en petites quantité, parfois à 50 exemplaires !) et un bon moyen de désigner comme culte quelque chose qui est encore inconnu au bataillon. Tous les labels le font (on ne voit même qui vendent les CD promo, genre Ordéalis... on croit rêver), parfois parce qu'ils manquent de moyens, parfois pour faire monter rapidement les enchères et promouvoir leur écurie. C'est un peu devenu la loi de l'UG, et c'est déplorable. Aquérir une rareté des Black Legions, ce n'est pas acquerir de la musique, c'est acquérir un morceau de légende. La musique n'a pas d'intérêt dans le cas présent. Honnêtement, j'en ai écouté pas mal de ces bootlegs et de ces démos, et à part Mütiilation pour son oeuvre qui dépasse largement les LN, et le split "March to the Black Holocaust" de Vlad Tepes et Belketre, le reste est franchement mauvais, carrément merdique ou alors parfaitement inaccessible. Même quand c'est bien, ça ne vaut pas un bon album de .......... ou de .......... (remplissez avec vos pointures préférées de la scène). C'est ça qui est drôle. On nous dit : ça existe, c'est rare, c'est donc excellent (car culte), et nous, on fonce comme des cons sans même savoir si c'est encore de la musique. Soyons clairs : si aucun label n'a voulu d'eux, hormis les meilleurs (disons : Mütiilation et... Mütiilation), c'est simplement parce que c'était de la daube. Voilà l'explication. Pas la peine d'aller chercher la true-élite-evil attitude là-dedans. Je ne connais pas un seul musicien digne de ce nom qui n'aimerait pas faire la promotion et la publicité (on peut appeler ça : partage) de ce pourquoi il s'arrache chaque jour : sa musique, venue de ses putain de tripes. Oui, de ses guts, et il a envie, logiquement, d'un minimum de reconnaissance pour son travail et c'est bien normal. Si les LN sont restées dans l'anonymat pour la plupart des groupes, il me semble que c'est moins par choix que par dépit. Mais on voudrait nous faire croire que non. J'aimerais juste qu'on m'en fournisse la preuve. Pourquoi avoir pondu autant de demo, alors ? Hein ? Le foutage de gueule a des limites, et ça me fatigue de voir ces jeunes trendies se branler sur les vinyls ou des tapes estampillés LN pour lesquels ils sont prêts à débourser des fortunes, juste pour le fun, juste pour faire genre et parce que Papa a les moyens... A la base, le projet des LN (on le sait, mais on ne sait pas comment on le sait puisqu'il n'y a pas une seule interview) était de s'ériger contre le commerce du Black Metal et le resultat dix ans plus tard, on le voit sur n'importe quel site de metal ou d'enchères : trading, sailing & trend-fucking à volonté. Tiens, ça me donne envie de dégueuler. Alors de deux choses l'une : - Soit les LN étaient une escroquerie musicale et intellectuelle A LA BASE, ou au mieux une bande de joyeux drilles qui voulaient rigoler un peu et qui n'ont pas maîtrisé leur image, leur réputation et les retombées de tout ça (et on comprend mieux alors pourquoi ils se planquent aujourd'hui), - Soit les black-métalleux sont globalement des cons plus soucieux de l'image véhiculée par un groupe que par la musique qu'il pratique (c'est plus que jamais d'actualité et c'est également vrai avec le NSBM dont les représentants sont largement surestimés, genre Absurd ou Seigneur Voland...) Je pense qu'il y a un peu des deux... Et attention, je ne fais pas l'amalgame entre LN et NSBM car les deux mouvements ne se recoupent pas si ce n'est sur le plan de l'appartenance à l'UG. Mais le principe est le même : acquérir une notoriété dans l'UG (la seule notoriété digne de ce nom quand on est un true) en se fondant sur la spéculation et l'image (ou encore mieux, l'absence d'image). Quand le talent est au rendez-vous, ça donne Deathspell Omega, et ça finit par déborder logiquement de l'UG. Quand il n'est pas au rendez-vous, ça donne tout le reste, qui n'est qu'une ressucée de choses que l'on a déjà entendues douze mille fois, et ça reste dans l'UG. Si beaucoup de merde pseudo BM-transite dans les médias grace au succès commercial (Craddle, Dimmu & Co) il y en a une quantité importante qui végète dans l'UG tout simplement parce que c'est de la merde. L'UG se voudrait une élite, mais la qualité n'est pas toujours là. Il n'y a pas moins de trends dans l'UG qu'ailleurs sur la scène. Pour parodier Lavoisier, et pour conclure, je dirai que si rien ne se crée de bien nouveau et de bien passionnant dans le Black Metal aujourd'hui, rien ne se perd non-plus, et la moindre chute de studio, le moindre pirate peut transformer un blackeux pauvre en blackeux riche, disons, suffisamment riche pour investir dans une demo-tape de... GVERFOERTR, par exemple. Le black metal est presque mort, figé dans le sectarisme ou englué dans les compromissions. La musique est la première victime de tout ça. Le black metal est mort, et on ne va pas le réssusciter avec des bootlegs de dix ans d'âge et encore moins avec des productions inexistantes... +++Bipol@rDisorder+++ |
| Lord_Viriakh écrit : Vlad Tepes, Belketre et Torgeist continuerais a enregistrer des chansons, mais uniquement pour les membres de leur secte. C'est ce qui se dis du moins... |
| Lord_Viriakh écrit : Je tiens egallement a dire que les membres des Black Legion aimes ce qu'ils font, je tiens l'info de deux personnes qui ont un jours fait partie de leurs rangs et qui sont donc de source sur, Noktu ( qui a officier dans Vagézaryavtre et qui n'est autre que le tenancier de Drakkar prod ) et Willy Roussel que tout le monde connais sous le pseudonyme de Meyn'ach. |
| le seul défaut de myspace, c'est pas les trends qui postent des pages
de groupes Ug, c'est les groupes eux mêmes de bm ou d'autres qui sont de la merde et qui feraient mieux de rester dans l'anonymat. |