Tout d'abord, bienvenue dans le forum "Art(s) et littérature". Si vous êtes en train de lire ce post-it, c'est certainement que voyez un intérêt à développer vos connaissances sur des domaines variés, en d'autres termes, que vous avez envie d'enrichir votre culture générale. Eh bien, sachez que vous avez frappé à la bonne porte. Cela dit, ne croyez pas que ce forum a une visée purement instructive : je tiens, en effet, à faire de celui-ci un simple espace de discussion où tout le monde aura le droit d'exprimer son opinion sur telle ou telle oeuvre, d'exposer ses propres créations artistiques ou littéraires, et de passer des annonces en adéquation avec l'esprit du forum.
Mais, avant toute chose, il me semble nécessaire de faire un bref récapitulatif des principes fondamentaux de ce forum. Ainsi, comme l'indique le titre de ce dernier, il s'agit ici de discuter autour de l'Art (ou des arts, comme vous préférez) et de la littérature. En ce sens, veuillez éviter de poster des topics qui n'ont strictement aucun rapport avec ces deux domaines : il en va de la pertinence et de la crédibilité du forum. Ensuite, je vous informe que ce dernier n'est pas non plus le lieu de débat sur des notions, des concepts philosophiques, ou tout du moins, pas directement. En termes plus clairs, si vous voulez débattre au sujet d'une notion, d'un concept qui vous tient à coeur, ou qui, au contraire, vous offusque, il faut impérativement prendre comme point de départ une oeuvre d'art, ou une oeuvre littéraire. Par exemple, s'il vous semble judicieux de débattre sur le thème de la liberté, ne posez pas le sujet "à l'état brut", citez d'abord une oeuvre dans laquelle la liberté est évoquée sous tel ou tel aspect, et à partir de là seulement on entamera le débat. Si vous avez bien suivi, il vous est donc possible d'évoquer n'importe quel sujet tant que vous vous appuyez sur le contenu d'une oeuvre.
Ceci étant dit, j'en viens maintenant à la deuxième partie de mes principes fondamentaux. En effet, comme vous vous en doutez, sur ce forum il n'y a pas que des règles sur le fond, mais il y en a aussi sur la forme. Ainsi, d'une part, il s'agit d'argumenter toute réponse (sauf bien sûr quand le topic lui-même ne le permet pas réellement), et d'autre part, il s'agit de respecter ce que chacun pense. D'ailleurs, je vous le dis par avance, je serai inflexible sur ce point : tout propos diffamatoire, insultant, raciste..., sera immédiatement sanctionné par un avertissement. Mais, j'espère ne pas en arriver là : je compte sur votre sérieux.
Sur ce, je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon forum. Et n'oubliez pas : aucun commentaire n'est idiot tant qu'il est justifié (je dis cela pour tous ceux qui hésitent à participer par peur de dire des sottises).
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)