Oui, actuellement, c'est vrai qu'ils ont changé, comme
Within Temptation ou
Therion qui sont moins bourrins qu'à l'origine par exemple. C'est là que je me dis, parfois, que ce serait pas mal d'avoir deux styles par groupe, par exemple, comme diraient les anglophones : early thrash metal, later european power metal ; early death metal, later thrash metal, etc. Mais ça compliquerait encore les fiches, quoique pour certains groupes, ça ne soit pas mal de le préciser...
Ce que je disais, simplement, c'est que METALLICA reste, malgré les changements récents, un groupe thrash dans l'ensemble. Déjà, à la base, je n'ais jamais trouvé le thrash d'un METALLICA ou d'un MEGADETH (déjà bien différents), de la même veine que celui d'un SLAYER, que je n'ais jamais, personnellement, bien apprécié. Mais comme toujours, c'est affaire de goût et donc très subjectif. On pourrait y passer des plombes. Et puis tout vouloir classer, c'est terrible comme idée : on en arrive à des pseudo classements du genre groupe heavy-power speedo-symphonico-atmosphérique à tendance thrashy... Ouais
C'est juste que Slkipnot en thrash et
Metallica hors thrash ça me faisait très bizarre...
Ne crois pas en ce qui paraît, mais en ce qui est.