Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 22 Mai 2019 - 10:58:05

Opeth - Still Life

Il ne fait pas partie de mon top Opeth, mais le niveau est tout de même très élevé (rien que pour Godhead's Lament...). Par contre niveau son, c'est ptetre le moins bon pour moi, très étouffé, il ne met pas du tout en valeur les émotions dégagées par les morceaux.



Jeudi 23 Mai 2019 - 10:56:11

Wide Eyes - Terraforming (2015)

Pour moi, un des meilleurs groupes de la mouvance Djent. Bon ici on est sur quelque chose de tout de même plus organique, qui lorgne plutôt sur Scale the Summit que sur Periphery. Mais c'est très inspiré, les riffs font mouche, la rythmique n'est pas trop mécanique, ou du moins tout n'est pas téléphoné. Les guitares jouent un rôle prépondérant mais on n'est pas ici dans la surrenchère technique, ça reste très mélodique. Avec en prime une apparition de David Maxim Micic sur le dernier morceau.



Dimanche 26 Mai 2019 - 17:03:42

Opeth - orchid

Acheté récemment avec le suivant "morning rise" et puis "blackwater park" j'en suisà lma troisième écoute et je découvre de nouvelle chose, une puissance mélodique incroyable, un avant gardisme certain, une oppposion entre brutalité et calme mais les 2 se complètant parfaitement. Il va falloir que je me procure le 3è et le 4è album, mais aussi continuer à découvrir mes 3 achats.



Mardi 28 Mai 2019 - 15:27:59

Ils sont tous assez différents, suivant l'évolution du groupe vers des sphères plus inspirées du rock progressif. Chacun son préféré, Morningrise sans hésitation pour ma part.

Vintersorg - Cosmic Genesis

Premier contact avec le groupe (enfin le monsieur en solo quoi). C'est assez bizarre d'écouter, après avoir passé pas mal de temps sur Borknagar, la voix étant immédiatement reconnaissable. Pour le moment c'est très sympa, l'ambiance me parle totalement.

Même si le groupe est classé folk, au vu des claviers et des thématiques on est plus bien sur du prog sur cet album. Hâte de tester les autres albums (surtout ceux plus orientés folk).

 



Samedi 08 Juin 2019 - 01:44:12

Port Noir - The New Routine

Bon, je suppose que je peux le coller ici, vu que le groupe vient de la scène prog'. Seulement, ici, il y a apparemment évolution. Prenez la base instrumentale de Muse, la mélancolie des premiers Radiohead et un sens du riff emprunté sur quelques morceaux à Rage Against the Machine. Tout cela bien digéré, vous obtenez une belle personnalité pour un groupe qui a du potentiel pour cramer Enter Shikari sur la voie que ces derniers avaient esquissée avec "The Mindsweep" en 2015. "Port Noir" s'éparpille moins, est plus radiophonique en un sens (chant nettement plus calme notamment) et digère chacune de ses influences, du metal au rock en passant par le hip-hop (dans une mesure très occasionnelle et mélodique), la pop et l'electro, il y en a pour tous les goûts avec une cohérence à toute épreuve et des qualités de composition évidentes. Rafraîchissant, ça finira sans aucun doute dans mon top 10 de 2019.



Mardi 11 Juin 2019 - 09:29:23


Ne Obliviscaris - Portal of I - 2012

Un excellent album même si je préfère, et de loin, son successeur car celui-ci est un peu trop fouillis à mon goût et je finis un peu par me lasser par moment.



Jeudi 13 Juin 2019 - 11:15:03

Ah non moi je préférais le premier justement, me semble qu'il est meilleur.
Fais un moment que je n'ai plus écouté ce groupe tiens.

 

Bandcamp :

Onan - Breaking the Fourth Wall (2011)

Fait un bail maintenant que je ne m'y retrouve plus du tout dans la scène Djent, entre celui qui aura le plus de cordes à sa pelle, celui qui voudra sonner le plus atmo (avec ces arpèges en son clair au son toujours plus cristalin mais sans âme), ou ces chanteurs insupportables comme chez Periphery... Bref, je me retourne volontiers vers certains trucs que j'écoutais "à l'époque", et notamment Onan, one-man band istrumental australien.
Ca riffe bien, c'est bien axé sur la rythmique, et construit de manière prog avec d'excellents enchaïnements.
Pas de soli en dégueulis de notes, pas de démonstration technique vaine, du feeling plutôt.
C'est honnête et fait avec sincérité et envie, même la batterie ne sonne pas fake, même si elle est un peu bâclée.
Bref, au moins je m'y retrouve !

 



Vendredi 19 Juillet 2019 - 13:29:49


Exivious - Liminal (2013)

Un bel album instrumental avec des influences jazz assez présentes. C'est pas exceptionnel, mais on a affaire à du prog qui cherche pas à avoir la plus grosse et qui crée de jolies atmosphères. Vraiment sympatoche.



Mercredi 24 Juillet 2019 - 15:37:12


Ne Obliviscaris - Citadel - 2014

Toujours autant la claque d'écouter cet album des austaliens. Des musiciens au dessus du lot (ce bassiste madre de dios et regardez une vidéo de Dan Presland, à vous dégoutez de la batterie...!). Une alternance magistrale chant clair/death/black et ce violon pour apporter une touche de douceur dans ce flot de brutalité. Bref c'est monstrueux!



Jeudi 01 Août 2019 - 09:45:08

Bon...

2019, je découvre Ange, si si ! Pas taper pas taper !

Et j'en suis raide dingue !

En ce moment, celui-ci tourne en boucle :

Godevin le Vilain, j'adore ce titre mais celui qui me fait le plus tripper, c'est le suivant, Les longues nuits d'Isaac.

Il prend aux tripes ce morceau ! En fait, je crois que c'est tout l'album qui est comme ça parce que Si j'étais le messie ne laisse pas indifférent non plus.

T'es un râté si tu connais pas Ange avant 50 ans avait -je crois- dit un abruti de publicitaire ?

Ouf, chuis sauvé ! Je les aurai en octobre ! enlightened