Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> For the Love of Prog et tout ça (Ecoutes Prog 9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 18 Avril 2019 - 10:35:08
holocaust_in_my_head dit : Ring Van Mobius - past the evening sun (2018)
R.V.M. est le projet du guitariste-chanteur du groupe de black Throne Of Katarsis, on évolue en plein rock progressif fin des années 60 début 70. L'album contient 3 morceaux de 21'39", 5'53" et 11'55". Ce prog comporte des louches de psychédélisme. Le trio n'a pas de guitariste (chant, orgue, basse, batterie, saxophone). A découvrir, absolument.
  

 

 

 



Mercredi 24 Avril 2019 - 10:45:24

Ne Obliviscaris - Portal of I (2012)

Immense premier album des Australiens. Aucun morceau faible, quasiment que des chefs d'oeuvre qui dépassent les 10 minutes. Quelle claque quand j'ai découvert cet album, c'était il y a 6 ans, mais l'émotion est toujours la même à chaque fois que je le réécoute. Après tout ce temps, je ne saurais toujours pas dire quel est mon morceau préféré de l'album tant ils sont constants dans l'excellence. Je lui préfère d'un poil de cul son successeur, plus mature et composé comme un réel album, mais la fraicheur et la surprise de ce premier jet le placent pas loin du panthéon des albums de Prog Extreme.



Mercredi 24 Avril 2019 - 15:17:05
Periphery - Periphery IV: Hail Stan J'en ai pendant bien longtemps rien eu a foutre de ce groupe que je prenait pour un Meshuggah pour ados Prébuberes, mais force est d'admettre que la maturité de composition présente au sein de cet album est hors normes et pousse vraiment de nouvelles frontieres vers ce dont le prog ressemblera dans les années 2020. Une oeuvre a mon sens assez Avant-Gardiste et carrément fun. Qui ne se prend pas au sérieux de facon sérieuse. L'avenir leur appartient en tout cas.

Ecouté cet aprem. Les 3 premiers morceaux s'enchainent plutôt bien, c'est même... écoutable (je précise que je n'avais jusqu'à présent écouté que le premier de Periphery, et qu'il m'avait traumatisé tellement j'avais trouvé ça mauvais, le chanteur rivalisant avec James Labrie dans la destruction de mes tympans).

Après dommage, de plus en plus de chant clair typé pop-rock/pop-punk MTV moisi (sérieux It's Only Smiles ça pourrait être du Hoobastank ou une horreur dans le genre). Dommage car le chant clair sur les premiers morceaux est bien meilleur, moins niais, moins dégoulinant de guimauve.

Bref, ça fait 3 très bons morceaux à des années lumières du premier album. Et le reste plus classique, prévisible (d'ailleurs je ne vois pas où tu vois de l'avant-gardisme, ils ont peut être été un des premiers à faire du djent, mais depuis tellement a été fait, là ça innove pas des masses, le chanteur a juste beaucoup écouté The Dillinger ).

 



Jeudi 02 Mai 2019 - 23:06:17
TheReverend13 dit : Ne Obliviscaris - Portal of I (2012)Immense premier album des Australiens. Aucun morceau faible, quasiment que des chefs d'oeuvre qui dépassent les 10 minutes. Quelle claque quand j'ai découvert cet album, c'était il y a 6 ans, mais l'émotion est toujours la même à chaque fois que je le réécoute. Après tout ce temps, je ne saurais toujours pas dire quel est mon morceau préféré de l'album tant ils sont constants dans l'excellence. Je lui préfère d'un poil de cul son successeur, plus mature et composé comme un réel album, mais la fraicheur et la surprise de ce premier jet le placent pas loin du panthéon des albums de Prog Extreme.

Merci pour la découverte, c'est vraiment extraordinaire.

 

 



Vendredi 03 Mai 2019 - 10:10:03
melpo dit :
TheReverend13 dit : Ne Obliviscaris - Portal of I (2012)Immense premier album des Australiens. Aucun morceau faible, quasiment que des chefs d'oeuvre qui dépassent les 10 minutes. Quelle claque quand j'ai découvert cet album, c'était il y a 6 ans, mais l'émotion est toujours la même à chaque fois que je le réécoute. Après tout ce temps, je ne saurais toujours pas dire quel est mon morceau préféré de l'album tant ils sont constants dans l'excellence. Je lui préfère d'un poil de cul son successeur, plus mature et composé comme un réel album, mais la fraicheur et la surprise de ce premier jet le placent pas loin du panthéon des albums de Prog Extreme.
Merci pour la découverte, c'est vraiment extraordinaire.  

Le suivant, Citadel, est encore plus monstrueux à mon sens.

 

 



Mardi 07 Mai 2019 - 13:59:04
pielafo dit :
Myrath - Shehili (2019) Étonnament bon alors que je m'attendais vraiment a un Legacy 2 a l'écoute de Dance (que j'apprécie quand meme mais bon...) . Mais non. C'est clairement l'album le plus maghrében et berbere de Myrath a ce jour. Ils viennent de Tunisie et ils vont nous le faire vraiment savoir ici. C'est vraiment tres proche de la musique arabe et leurs guitares se marient vraiment bien avec. Y a pas mal de piano et de passage atmosphériques sympas. Mais ils retrouvent un peu aussi certaines de leurs influences, Symphony X notamment ( sur You've Lost Yourself ou c'est flagrant tant on a l'impression que Zaher c'est Russell Allen parfois) mais également les divers projets de Kelly Sundown notamment sur le premier titre Born To Survive, tres bon au demeurant car vraiment tres ethnique. Il y a vraiment énorméments d'instruments locaux dissimulés (beaucoup de piano aussi) un peu partout sur l'album et c'est vraiment plaisant tant ils ont réussi de maniere assez formidable a trouver un juste compromis entre le coté Metal et la culture locale, et ca le fait carrément ici. C'est pas forcément plus difficile d'acces que Legacy (encore que le couillu Monster In My Closet pourrait me faire mentir) mais c'est plus poussé et original dans l'idée on va dire et j'avais déja trouvé ce dernier vraiment frais. Et Zaher qui chante en Arabe c'est magnifique il faut le dire quand meme (Lili Twil) La prod aussi claque! Un gros travail a été fait sur le jeu d'Anis qui était toujours un peu trop en retrait sur les albums précédents. Non franchement Shehili est tres agréable et et surprend a bien des égards. Ils ont travaillé en tout cas. 

Eh bien tu vois, je suis pas loin d'être complètement d'accord avec toi. Après avoir dévoilé un Dance qui fait évidemment penser à Believer (et dont le clip est d'ailleurs la suite), on pouvait effectivement penser à un Legacy 2. J'ai beaucoup aimé Legacy et j'adore le morceau Dance mais voilà, ça aurait fait chier d'avoir de la redite complète. Donc non, très bon album, avec comme tu dis l'influence marquée de Symphony X (faut pas oublier que Myrath était à la base un cover band de Symphony X). Zaher est quand même un putain de chanteur, quelle voix !

 



Mardi 14 Mai 2019 - 10:38:02

Un peu pareil pour moi.

Autant je trouvais Legacy vite lassant, les morceaus un peu trop "basiques", autant j'accroche bien plus. La tonalité folk plus présente est bien gérée, et apporte une personnalité assez forte à l'album, et les morceaux sont plus variées que Legacy (Monster in My Closet par exemple, dans son rythme, ses riffs, et ses claviers est assez éloigné de la zone de confort du groupe, et ce court passage solo avec le clavier est juste parfait).

Toujours un bémol sur le chant, non pas qu'il soit mauvais loin de là (et pour les avoir vu en concert, Zaher est impressionnant de justesse et de précision), mais je regrette les envolées plus aigues et agressives de Tales Of The Sands, qui se sont faites plus discrètes depuis Legacy.

L'influence de Symphony X est aussi effectivement plus présente sur cet album que les précédents, surtout au niveau de certains riffs qui font vraiment pompage de Symphony X (heureusement les influences orientales font bien passer la pilule).

Je lui trouve quand même une baisse de régime en fin d'album (à partir de No Holding Back). Mais sinon ouais un bon album (meilleur que Legacy pour moi), mais qui ne détrônera pas Tales Of The Sands.



Mardi 14 Mai 2019 - 11:03:16
Molick dit : Je lui trouve quand même une baisse de régime en fin d'album (à partir de No Holding Back).

Au contraire pour moi je trouve que l'enchaînement No Holding Back - Stardust - Mersal (énorme celle-là) - Darkness Arise (et ses sonorité Prog 70s qu'on n'avait jamais vues chez Myrath) est l'un des points forts de l'album.

Mais sinon ouais un bon album (meilleur que Legacy pour moi), mais qui ne détrônera pas Tales Of The Sands

Pareil que toi.

 

 



Mardi 14 Mai 2019 - 17:46:41

Le Periphery j'ai essayé, j'ai pas réussi à en venir à bout. C'est définitivement pas pour moi ce genre de trucs... Perso pour l'instant j'ai rien qui se détache vraiment, mais de grosses sorties sont à venir cette année : Leprous, Opeth, Octavision (?), Opeth, Tool aussi a priori. Le Soen est très bon aussi.

EDIT : peut-être un nouveau Hypno5e aussi (metal cette fois).



Lundi 20 Mai 2019 - 18:53:36

Dvne - Asheran (2017)

Un an et demi après l'avoir découvert, je ne me lasse toujours pas de ce superbe album. Ces tessitures de guitares envoutantes, ce magnifique chant clair, appuyé de temps en temps par un guttural superbement bien exécuté. Tout y est parfait. Un grand disque.