Doom Over The World >> Electric Funeral (l'album de Doom 16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 04 Décembre 2015 - 11:40:55

les écoutes de disques Doom, la suite...

Vendredi 04 Décembre 2015 - 14:20:41

Poursuite de la discussion donc...

citation :
Necrosanct dit :

citation :
CelestialFuneral dit :
Même si le groupe est Stoner (le son, les parties cosmiques/psyché, le groove)

Bof. Acrimony c'est du pur Stoner et ça colle pas trop à ce cahier des charges là. Pareil pour Kyuss et les trucs comme ça. Dans ma tête Electric Wizard et tout ces machins là c'est du Doom, point barre. Certes bien groovy et défoncé (mais sans ça le doom c'est de la merde il faut dire) mais Doom quand même à 100%.
Bon sinon je l'ai ce Sloth et c'est quand même longuet et pas extraordinaire.

GoatPhoenix dit:   T'as quand même pas la même ambiance chez Electric Wizard et chez Candlemass, Solitude Aeturnus, Saint Vitus... Perso le Doom que je cherche c'est pas celui qui est défoncé, mais celui qui sonne bien fataliste. En tout cas Electric Wizard c'est pas du Doom comme je l'entends.

Vendredi 04 Décembre 2015 - 15:40:48

Ahab - The Boats Of The Glen Carrig (2015)

Vendredi 04 Décembre 2015 - 16:57:28

citation :
GoatPhoenix dit:   T'as quand même pas la même ambiance chez Electric Wizard et chez Candlemass, Solitude Aeturnus, Saint Vitus... Perso le Doom que je cherche c'est pas celui qui est défoncé, mais celui qui sonne bien fataliste. En tout cas Electric Wizard c'est pas du Doom comme je l'entends.

T'as pas la même ambiance chez Burzum et Blasphemy et pourtant les deux sont du Black (et commencent par B). Electric Wizard (et Saint Vitus par ailleurs) c'est aussi défoncé que sombre et glauque! L'un n’empêche pas l'autre. Moi je me base sur un critère "rythmique", la lourdeur, l'épaisseur du son, les ambiances très appuyées. Le Stoner c'est des trucs plus légers et rapides à mon avis, plus Rock que Metal à proprement parler. Et Electric Wizard c'est pas exactement léger et rapide... Quand au Funeral c'est du Doom aussi mais ça n'a rien à voir en dehors du coté 33t et de "tout sur les ambiances".
J'aime bien le Doom trad aussi mais c'est moins mon truc. Les premiers Solitude Aeternus et Candelmass je les aime bien par exemple, mais en dehors de ça tu me mets à peu près n'importe quoi et je crève d'ennui en 5 minutes. J'ai du mal avec les trucs qui durent 8 minutes et où pendant la quasi totalité du morceau il ne se passe rien.

Vendredi 04 Décembre 2015 - 17:31:46

Saint Vitus c'est assez enfumé en effet, perso j'aime un peu de tous dans le style, Candlemass, Sleep ou Thergothon je ne recherche pas une Seul caractéristique en particulier.

Vendredi 04 Décembre 2015 - 21:57:29

Puis faut pas oublier que dans le doom trad, il y a les premiers enregistrements de Pentagram ou encore des groupes comme Bedemon et la scène du maryland (The Obsessed et co) qui parfois sonnent bien plus rock que des groupes stoner.

Dimanche 06 Décembre 2015 - 17:16:32

Secrets Of The Sky - Pathway (2015)

Dimanche 06 Décembre 2015 - 18:33:34

Un petit mot juste pour dire de quel style il s'agit (surtout pour un groupe inconnu) ne serait pas de refus

Sinon 2 sorties finlandaises 2015 de Svart records, toutes les 2 des 2nds albums.

Domovoyd - S/T

Plus sombre et froid que le précédent (rien que la pochette et le livret), mais aussi plus spirituel (là où le 1er était plus purement un plaisir psyché). On retrouve la marque du groupe avec ses longues plages instrumentales et planantes contrebalancées par des riffs biens percutants et accrocheurs. Tout est là pour que je préfère celui ci au précédent, mais le fait de retrouver 1 titre initial et final de + ou - 17 min entourant des titres beaucoup plus courts donnent l'impression que ces derniers manquent de consistances je trouve. Ca reste un très bel album de doom psyché.

Garden Of Worm - Idle Stones

Connais pas le précédent, mais ici on a l'impression de retrouver les parties calmes d'une espèce de folk/progressif version alourdie (sans trop l'être non plus). C'est très calme et reposant, l'impression de se balader dans un Cimetière en période automnale (juste avant la chute des feuilles) avec quelque chose de surnaturel dans l'air. C'est assez simple, mais particulier tout de même. Beaucoup de partie instrumentale et peu de chant. Faut prendre le temps de plusieurs écoutes histoire de rentrer dans l'ambiance. Dommage que les parties plus percutantes/agressives soient plutôt du genre dissonantes/bruitistes. Ca colle pas très bien et ça plombe même le dernier morceau (5 min non stop dans un titre de 19 min). Sympathique à défaut d'être transcendant.

Dimanche 06 Décembre 2015 - 19:07:39

je ne peux pas vraiment t'aider, c'est un mélange de plusieurs styles, perso, je ne connais pas de groupe approchant, mais c'est vraiment intéressant, je crois qu'il y à une chro sur SOM...

Dimanche 06 Décembre 2015 - 20:48:54

citation :
CelestialFuneral dit :
Puis faut pas oublier que dans le doom trad, il y a les premiers enregistrements de Pentagram ou encore des groupes comme Bedemon et la scène du maryland (The Obsessed et co) qui parfois sonnent bien plus rock que des groupes stoner.

C'est bien pour ça que je trouve pas l'ambiance funéraire et mortuaire propre au Doom chez Electric Wizard alors que je les retrouve chez des groupes plus proches du Heavy et du Rock comme tu dis. Après j'y connais pas grand chose donc c'est juste mon ressenti.

Julien Burzum c'est pas du Black, c'est de la merde.