Art(s) et littérature >> Accompagner un livre par un ou des albums.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 14 Septembre 2016 - 16:03:39

Je ne sais pas si ce topic va intéresser beaucoup de monde ici, mais tentons.

La question ici est de savoir si cela vous arrive lorsque vous lisez un livre de chercher à accompagner votre lecture par l'écoute d'un ou de plusieurs albums qui pour diverses raisons vous semblent aider à vous plonger dans l'atmosphère du bouquin en question. Et si oui, pouvez vous donner des exemples en explicitant pourquoi de telles associations ?

(Bien sûr, il va de soi qu'il est totalement possible de lire un roman en écoutant une musique n'ayant rien à voir, ou même sans écouter de musique du tout, ou encore de ne choisir un album précis qu'à certains moments de la lecture et non tout au long de celle-ci.)

Par exemple, deux livres lus cet été que j'ai accompagné par des albums ou des groupes précis:

Par le fer et par le feu, d'Henryk Sienkiewicz couplé avec Estrangement, de Drudkh

Le roman en question, un classique de la littérature polonaise, décrit la rébellion en 1648 des cosaques ukrainiens contre la Pologne-Lithuanie. Le choix de Drudkh est à ce titre parfait. Outre le fait que le groupe ukrainien s'est lui même inspiré de ces évènements historiques (sur The Swan Road notamment, même si ce n'est pas avec cet album que j'ai choisi d'accompagner ma lecture), il évoque parfaitement à travers sa musique les chevauchées dans les steppes décrites dans le roman, et son mélange de fierté sauvage et de mélancolie peut rappeler certains passages et personnages du récit. Notez que dans un registre non-Metal, j'aurais aussi pu faire le choix d'écouter la bande originale de l'adaptation en film du livre de Sienkiewicz, qui est franchement splendide (alors que le film lui-même est assez imparfait).

Le Tsar Poisson, de Victor Astafiev, et les albums du groupe Isa.

La Tsar Poisson rassemble une série de récits se passant en Sibérie dans les années 60-70. La musique du groupe russe, avec ses accents naturels et oniriques, correspond très bien à certains des personnages et situations décrits par Astafiev, et à la vie dans la taïga. Notez qu'ici comme dans mon premier exemple l'auteur et les musiciens ont des inspirations communes et sont plus ou moins issus d'un même contexte géographique, ce qui aide évidemment à l'immersion.

Notez également qu'il est souvent difficile de trouver un accompagnement musical adéquat. Par exemple, j'ai récemment lu Abattoir 5 de Kurt Vonnegut, que j'ai accompagné pendant un moment d'Human Antithesis, de Void of Silence, espérant y trouver quelques points communs, ce qui au final n'a été que partiellement le cas. En outre, il va de soi que ce n'est qu'une fois le livre terminé qu'on sait le mieux quel album conviendrait le mieux, ce qui alors est bien sûr un peu tard..

Vendredi 14 Octobre 2016 - 02:43:49

Sienkiewicz et Drudkh, quelle belle combinaison !

Pour ma part, je me rappelle avoir lu quand j'étais gosse "Les contes pour les enfants et la maison" des frères Grimm, en écoutant "Ars Moriendi" de Lunar Aurora... je venais tout juste de découvrir à la fois le Black Metal, et le romantisme... l'album est encore aujourd'hui celui que je considère comme le plus équilibré du groupe : féerie des forêts bavaroises, atmosphère médiévale fantômatique, jointe à un sentimentalisme éthéré. Sans le savoir, j'avais fait le meilleur choix possible

Mais l'album qui est vraiment resté gravé dans ma mémoire à tout jamais, c'est "Filosofem" que j'écoutais en boucle en lisant "Crime et Châtiment". En particulier, je pense que je n'oublierai jamais le passage où Sonia lit la Bible à Raskolnikov, et que j'associerai toujours cette scène avec le morceau "Gebrechlichkeit", chef-d'œuvre tragique de metal ambiant.

Mais je dois dire qu'en général, mes lectures sont rarement accompagnées de musique (de metal tout au moins) parce que ça me déconcentre

Au fait, quid de ce Tsar Poisson ? Le recommanderais-tu ?

Vendredi 14 Octobre 2016 - 09:12:20

citation :
Au fait, quid de ce Tsar Poisson ? Le recommanderais-tu ?

Perso j'ai beaucoup apprécié. Un peu de mal au début, les premiers récits n'étant pas les plus intéressants à mon sens, mais une fois qu'Astafiev se met à décrire en détails les personnages secondaires, c'est franchement bien, et je l'ai terminé avec regret. La description de la taïga est parfois un peu longue, mais très évocatrice, et rend bien la sensation de vie omniprésente.

Jeudi 22 Juin 2017 - 20:25:14

J'avais lu du post-apocalyptique (sais plus le nom) avec Scarve - Irradiant en fond qui fonctionnait très bien, et le Dracula avec  Abstract Spirit - Tragedy and Weed (étrangement le mélange fonctionne pas mal).

Globalement j'évite parce que je n'arrive pas à me concentrer sur le livre. Mais à certains passages par exemple c'est intéressant.